mercredi 19 septembre 2018

10 SUJETS QU'ON A PAS ABORDÉ AU DÉBAT DE RADIO-CANADA. QUE FERA TVA?


ENTREVUE MARDI 18 SEPTEMBRE AVEC DOMINIC MAURAIS DE RADIO X. 


TITRE: 10 sujets qu'on a pas abordés au débat des chefs à Radio-Canada. Le débat de TVA corrigera-t-il le tir? Va-t-on enfin abordé des sujets structurants pour l'économie et le bien être des gens au lieu de simplement cibler des promesses?





1. LES OPIOIDES. Un vrai problème de santé publique. 4000 morts au Canada l'an dernier. Plus de 70,000 aux États-Unis. Moins grave au Québec. Mais ça s'en vient! Que proposez-vous, Allez-vous poursuivre les compagnies et les médecins comme d'autres États, Provinces ou le le gouvernement américain le font ou veulent le faire?

2.MARCHÉ DU CARBONE. L'Ontario vient de le quitter. Nous sommes maintenant les seuls à en faire partie avec la riche Californie. Les Québécois sont ceux qui ont sans doute la plus faible empreinte carbonique en Amérique du nord parce qu'ils se chauffent avec une électricité propre et non avec le charbon, le mazout ou le gaz naturel.  Pourquoi se donner des objectifs totalement déconnectés de la réalité avec 37% de réduction des GES à
l'horizon 2030. Aux États-Unis on a enregistré la plus forte diminution des GES (-30%) grâce à la fermeture de centrales au charbon. Mais au Québec on a pas de centrales au charbon pour enregistrer de tels gains! Est-ce qu'on peut se fixer de tels objectifs avec une croissance économique médiocre (moins de 2%), un fardeau fiscal pour les entreprises plus élevé qu'ailleurs, et une productivité lamentable de nos entreprises qui doivent être constamment secourues par des subventions; crédits d'impôts, etc.
3. INVESTISSEMENTS.  Le Québec depuis des décennies a un % des investissements bien en-dessous du % de sa population. 16%? Qu'allez-vous faire pour les accélérer? Pour bonifier les salaires, les profits et la compétitivité des entreprises?

4. POUVOIR D'ACHAT MAINTENANT LE PLUS BAS AU PAYS.  A l'arrivée de Charest en 2003, les Québécois étaient au 4e rang pour le revenu disponible net après impôts c'est à dire leur pouvoir d'achat ou d'investir quand les impôts sont payés. Que vont-ils faire pour rattraper la moyenne? Nous étions au 4e rang en 2003, nous somnes maintenant au10e.
5. IMPÔTS INDIVIDUS ET ENTREPRISES. Nous sommes les plus imposés Canada toutes taxes directes et indirectes confondues. C'est normal selon vous? On arrive même à taxer l'électricité plus que partout au pays, alors qu'il s'agit d'une énergie propre! Un vrai scandale! Qui a eut l'idée de taxer ainsi l'énergie propre? Allez-vous modifier cet état de choses, et jusqu'à quel point? Si entreprises du Québec étaient imposées comme celles de l'Ontario leur fardeau fiscal serait réduit de 3 à 4G$ par année! Pourquoi ne soulève-t-on pas la question alors que notre voisin du sud vient de baisser radicalement les impôts des entreprises?
6. ROUTES. Nous avons les plus mauvaises routes au pays. Étude récente. C'est normal? Qui va les mettre à niveau? Y en-a-t-il un parmi vous qui est prêt à consacrer un % précis pour mettre à niveau notre réseau routier?
7. ATTENTES AUX URGENCES. On en parle mais personne ne veut se commettre sur un objectif précis et chiffré. Nous avons les plus longs temps d'attente aux urgences du monde occidental. C'est normal? Êtes-vous en mesure de proposer un nombre d'heures maximum qui ne devrait pas être dépassé?
8. DÉSINDEXATION DES RETRAITES DU SECTEUR PUBLIC QUÉBÉCOIS.C'est incroyable que la presse ne vous ait pas suivi dans ce dossier de la désindexation des retraités du secteur public québécois par le gouvernement de René Lévesque au début des années 80. Ici des exemples scandaleux et convaincants
9. FONCTIONNAIRES EN TROP? Va-t-on enfin en parler? Selon le Parti Conservateur si on administrait nos affaires comme en Ontario, on aurait 100,000 fonctionnaires de moins au Québec. Comne en Alberta, plus de 200;000 de moins! C'est pas une grosse piste pour vous afin de réduire le fardeau fiscal des contribuables les plus taxés en Amérique du nord?
10. PARCS ÉOLIENS. Énergie inutile dont nous n'avons pas besoin.  Deux sinon trois chefs de parti sur 4, veulent construire un autre parc éolien sur la Côte nord. Ca fait 5 ans (moi à TVA et au Journal de Montréal) qu'on vous parle des surplus! Pourquoi vous voulez ainsi continuer à construire des équipements dont on a pas besoin? Qui sont responsables des augmentations de tarifs d'électricité au cours des dernières années?


Michel Morin mobile 514 917 1999 michel@michelmorin.info blogues morinmichel.info


Aucun commentaire:

Publier un commentaire